Histoire du village

Le village de Poses

Village normand (27) est une commune à fort attrait touristique, un charmant village s’étendant en rive gauche de la Seine

Village de 1200 âmes en bordure de la Seine est sur le territoire de le Communauté d’Agglomération Seine Eure (CASE) : A 25 km de Rouen, 100 km de la Manche au Havre, et autant de Paris par la route, et près du double par le fleuve. Vous êtes ici à 200 km de Notre Dame de Paris par le fleuve.

Le village est riche de son histoire, de ses gens et de son passé versé « vers le fleuve ». Un environnement remarquable pour son paysage et son histoire, la Seine et ses îles, les coteaux d’Amfreville-sous-les-Monts, le Barrage de Poses, les écluses d’Amfreville, la centrale hydroélectrique et les passes à poissons, l’Eglise Saint-Quentin « marquée par la batellerie », l’antenne de l’Office de Tourisme en bord de Seine et la base de plein-air et de loisirs de Léry-Poses. Et des chemins pour visiter et circuler, à pied (GR…) ou à vélo (Voie verte, parcours « Seine à vélo »…)… le plus souvent près de « l’eau ».

Le village vit, et fait preuve de multiples initiatives avec :

• Une école active comptant environ une centaine d’enfants
  • Des artisans et commerçants (restaurants, crêperie, dépôt de pain, épicerie, boucher, coiffeur, taxi…)
  • Des artistes avec en particulier l’Atelier Galerie en bord de Seine
  • Un marché sur la place de la mairie les vendredis matin
  • Un tissus associatif motivé : association des parents d’élèves de l’école Jules Ferry, comité des fêtes, association des Amis de l’Eglise de Saint-Quentin, association de la batellerie, association des anciens, association locale de pêche, station de la SNSM, association du Nid Bleu, Escalad’Eure, associations des commerçants…
  • Des initiatives « culturelles » ouvertes vers la musique, la rencontre et le partage avec les enfants et les anciens,
  • La base de loisirs de Léry Poses, ses étangs dans la plaine et son centre nautique près de l’église,
  • De multiples solutions d’hébergement (campings, gîtes…)

Quelques mots d’histoire : On date les premières références au village de poses à l’An 900. Le village portait alors le nom de Pausae, premier nom relaté dans les actes religieux. C’était à l’époque des vikings. Mais l’explication la plus plausible de ce nom tiendrait à la halte que faisait les bateliers avant de franchir le pertuis de Poses avant que le barrage ne soit érigé en 1885, lieu connu pour être tant périlleux sur toute la Seine en raison de ses courants, de ses « bassiers ». Difficulté de navigation redoutable alors. Les bateaux étaient alors halés par les hommes puis par les chevaux. A cette époque, 90% des hommes du village travaillaient à cela. Avec la modernisation de la navigation au XIXe siècle, et l’érection du barrage et la construction des écluses, les posiens deviendront mariniers, capitaines de remorqueur puis plus tard souvent travailleront aux carrières ou ailleurs. Une profonde mutation pour le village. La batellerie a profondément marqué l’histoire du village. Son église Saint-Quentin comporte de multiples témoignages de cela.